Tumorectomie
DÉFINITION
Une tumorectomie consiste à enlever la tumeur cancéreuse du sein et les ganglions de l’aisselle du même côté. Il s’agit d’un traitement conservateur. Le plus souvent, le diagnostique est déjà connu avant l’intervention par l’analyse de la biopsie préopératoire réalisée par le radiologue. Parfois il faut faire analyser la tumeur pendant l’intervention. Il s’agit de l’examen extemporané.
Le cancer du sein se présente principalement sous trois formes :
- Un nodule palpable ou non palpable (visible en échographie et/ou en mammographie)
- Des microcalcifications (visibles uniquement en mammographie)
- Un écoulement du mamelon
On pratique une tumorectomie si la lésion est palpable cliniquement.
Si la lésion est non palpable on parle alors de zonectomie. Dans ce cas, il est nécessaire de pratiquer la veille de l’intervention, un repérage de la lésion au moyen d’un petit harpon métallique. C’est le radiologue qui effectue ce geste sous contrôle échographie ou mammographique.
Pour les écoulements, on pratique l’exérèse des canaux. On parle alors de pyramidectomie.
GESTES ASSOCIÉS
- Le curage axillaire
- La technique du ganglion sentinelle
COMMENT SE DÉROULE L'INTERVENTION ?
L’intervention se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale. L’incision est la plus souvent située autour du mamelon (abord périaréolaire). Une deuxième incision est pratiquée dans le creux de l’aisselle pour réalisé le curage axillaire ou la technique du ganglion sentinelle. La durée d’hospitalisation est de deux à trois jours. Si un curage axillaire est pratiqué, un redon (drain) peut être laissé en place pour 24 heures.
Une fiche d’information détaillée vous sera remise par votre chirurgien lors de la consultation.