Incontinence urinaire d'effort

POURQUOI POSER UEN BANDELETTE ?

Vous perdez vos urines lors des efforts de toux, au rire ou à la marche. Cette incontinence est liée au fait que le muscle qui ferme l’urètre (le petit tuyau qui amène l’urine de la vessie à l’extérieur) n’est plus capable d’assurer une fermeture efficace lors des efforts. La bandelette va avoir pour objectif de soutenir l’urètre et d’éviter les fuites.

COMMENT SE DÉROULE L'INTERVENTION ?

L'’intervention consiste en la mise en place d’un petit ruban prothétique (du polypropylène tricoté et tissé), en dessous de l’urètre afin de lui permettre de se fermer lors des efforts. Elle nécessite une incision vaginale d’environ 1 cm sous l’urètre, deux incisions au niveau de la peau à la face interne de la racine des cuisses.

L’intervention est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale ou locorégionale (péridurale ou rachianesthésie).

Cette intervention dure entre 15 et 20 minutes. Elle peut s’effectuer en chirurgie ambulatoire. Vous arrivez le matin à jeun, puis vous repartez  accompagnée quelques heures après l’intervention.  Sinon la durée d’hospitalisation est de 48 heures. En post opératoire, l’équipe soignante surveille le bon fonctionnement de la vessie pour s’assurer que la bandelette ne soit pas trop tendue.

Une fiche d’information détaillée vous sera remise par votre chirurgien lors de la consultation.