Hystérectomie

DÉFINITIONS

L'hystérectomie est l'ablation de l'utérus. On parle d'hystérectomie totale si l'on retire l'utérus en entier (col et corps) et d'hystérectomie sub-totale si on laisse en place le col de l'utérus. Lors de cette intervention il est possible, en fonction de l’indication de pratiquer une annexectomie bilatérale (ablation des trompes et des ovaires).

QUELLE VOIE D'ABORD ?

L'hystérectomie est réalisable de trois manières :

Par les voies naturelles, on parle alors d'hystérectomie vaginale.

Par le biais d'une ouverture du ventre (laparotomie), on parle d’hystérectomie abdominale.

Il est également possible de la réaliser par voie coelioscopique, on parle d’hystérectomie coelioscopique.

COMMENT EST FAIT LE CHOIX ENTRE VOIE VAGINALE, ABDOMINALE OU COELIOSCOPIE ?

Le choix est fait par le chirurgien en fonction de la raison de l'hystérectomie, des conditions anatomiques, des interventions chirurgicales déjà subies et de ses habitudes. Parfois le choix ne peut être fait qu'au moment de l'intervention au décours de l’examen clinique sous anesthésie générale. La durée d’hospitalisation varie de 3 à 7 jours selon la technique opératoire. Un arrêt de travail vous sera délivré pour 3 à 4 semaines.

QUELLES SONT LES CONSÉQUANECES D'UNE HYSTÉRECTOMIE ?

L'ablation de l'utérus a deux conséquences essentielles : l'impossibilité de grossesse ultérieure et l'arrêt de règles. Il n'y a aucun changement pour la vie sexuelle. Il n'y a pas de ménopause si les ovaires sont conservés. Il n'y a pas de prise de poids. En revanche, chez une femme non ménopausée, l'ablation des ovaires déclenche une ménopause, avec ses conséquences habituelles. Un traitement de substitution sera proposé après un mois par votre gynécologue.

LES GESTES ASSOCIÉS

Au cours de l'intervention, il est possible de réaliser d'autres gestes opératoires comme le traitement d’un prolapsus (descente d’organe) et/ou d’une incontinence urinaire.

Une fiche d’information détaillée vous sera remise par votre chirurgien lors de la consultation.