La démarche qualité

Une démarche d’amélioration continue de la qualité est initiée depuis 1997 au sein de la clinique d’Argonay, plaçant le patient au centre des préoccupations de l’établissement.

Au quotidien, la direction met tout en œuvre pour garantir la qualité et la sécurité des soins au patient, le respect de ses droits et la confidentialité de ses informations personnelles.

 

L’amélioration de la qualité : un travail d’équipe

Les reconnaissances externes obtenues par la clinique d’Argonay (certification de la Haute Autorité de Santé) valorisent le travail collectif réalisé depuis de nombreuses années par l’ensemble des praticiens, professionnels et prestataires de l’établissement.

Quatre représentants des usagers participent activement à la dynamique engagée, aux projets et orientations de la structure.

Ils œuvrent aux côtés des équipes de l’établissement pour vous assurer, en tant que patient, une prise en charge optimale.

Aller plus loin

Pour en savoir plus sur la démarche qualité, vous pouvez consulter les rubriques suivantes :

La certification HAS

La prévention des risques

Le Plan Cancer

 

La Commission des Relations avec les Usagers (CDU)

La CDU est chargée de veiller au respect des droits des usagers, de contribuer à l’amélioration de la qualité, de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

Ainsi, l’ensemble des plaintes et réclamations adressées à la clinique par les usagers ou leurs proches est examiné (hors recours gracieux ou juridictionnel).

 

Procédure d’examen des plaintes et réclamations

Durant son séjour, le patient et ses proches peuvent faire part de leur insatisfaction ou remarques au responsable de l'unité de soins qui se rendra disponible pour une écoute attentive et une réponse adaptée. Le patient et ses proches peuvent également demander à s'entretenir avec la personne en charge des relations des usagers et/ou les représentants des usagers de la clinique.

En cas d'impossibilité ou si les explications sont jugées insuffisantes, le patient et ses proches peuvent adresser une plainte ou réclamation écrite au représentant légal de l'établissement qui y répondra dans les meilleurs délais.

Selon la situation, une médiation peut être proposée. Cette dernière se définit par la rencontre des parties en conflit en présence d’un tiers, le médiateur. La commission peut rencontrer le plaignant si elle le juge utile. Au vu du dossier, elle formule des recommandations pour apporter une solution au litige ou pour que l’intéressé soit informé des voies de conciliation ou de recours dont il dispose. Elle peut également émettre un avis motivé en faveur du classement du dossier.

 

Membres de la CDU de la clinique d’Argonay

  • Directeur Général : Clément LEVY
  • Médiateur médecin titulaire : Dr Pierre CHENET
  • Médiateur médecin suppléant : Dr Jacques DECHAMBOUX
  • Médiateur non médecin titulaire et PCRU : Sandrine DELAPLACETTE – Directrice des soins infirmiers
  • Médiateur non médecin suppléant : Claire VARET - Responsable d’unité de soins.
  • Représentants des usagers : Sandrine DENIS (ENDOFRANCE) et André TOUVET (UDAF)
  • Responsable qualité et Coordonnateur de la gestion des risques : Marina DESPRES
  • Responsable du service administratif : Virginie FAVREL