Actualités

Chirurgie de l’utérus, des trompes et des ovaires par vNotes : une nouvelle technique moins invasive

le 03/07/2023

Reconnue pour son expertise en chirurgie gynécologique, la Clinique d’Argonay (Ramsay Santé), située en Haute-Savoie, pratique désormais la chirurgie vNotes, une technique innovante aux multiples bénéfices pour les patients comme pour les chirurgiens. Détails avec le Dr Thomas Jalle, chirurgien gynécologue spécialisé en cancérologie au sein de l’établissement.

Établissement moderne et pluridisciplinaire, la Clinique d’Argonay propose une gamme d’actes de chirurgie gynécologique large qui va de la chirurgie bénigne à la cancérologie.

Fort de son équipe de chirurgiens, les Docteurs Ameloot, Challan Belval et Jalle, tous trois confirmés en chirurgie mammaire, gynécologique et cancérologique, pratiquent la chirurgie vNotes (pour Vaginal Natural Orifice Tansluminal Endoscopic Surgery) depuis mars 2023 : une technique innovante mini invasive pour l’hystérectomie, la chirurgie des trompes et des ovaires.

vNotes : la cœlioscopie par voie vaginale

Alors que jusqu’à présent, l’hystérectomie était pratiquée par cœlioscopie (exploration visuelle d'une cavité inaccessible à l'œil via une caméra souvent introduite par incision abdominale), ou par voie vaginale exclusive, la nouvelle technique vNotes vient conjuguer les avantages des deux techniques en faisant passer la caméra par voie basse, et donc sans pratiquer d’incision abdominale. Elle peut se pratiquer en ambulatoire pour une récupération plus rapide.

« La nouveauté de cette technique réside dans l’utilisation de pinces de nouvelle génération qui permet une prise plus nette, et d’un équipement en silicone à usage unique placé à l’entrée du vagin qui permet au chirurgien d’y insérer et positionner en douceur la caméra et les pinces. Par ailleurs, la pression de gaz est beaucoup moins importante dans le ventre que dans une chirurgie sous cœlioscopie et rend l’opération plus précise, plus douce et plus rapide », précise le chirurgien gynécologue.

Cette nouvelle technique est intéressante pour soigner les patientes souffrant de saignements abondants en rapport avec des fibromes ou de l’adénomyose (forme particulière d’endométriose qui touche l’intérieur de l’utérus). Elle s’applique également aux patientes présentant une descente d’organes (prolapsus), ou souhaitant bénéficier d’une contraception définitive (ligature des trompes). Certains types de kystes ovariens peuvent être retirés selon cette technique.

La Chirurgie vNotes ne peut cependant pas être proposée pour tous les cas. C’est le rôle du chirurgien d’évaluer la faisabilité de cette nouvelle technique en consultation préopératoire.

Une technique innovante aux multiples bénéfices

Pour les patientes, les avantages sont nombreux : moins de saignements, une absence de cicatrice, peu de complications et moins de douleurs postopératoires. Par conséquent, il y a une diminution de la consommation d’antalgiques et de la durée d’hospitalisation permettant ainsi une reprise plus rapide des activités notamment professionnelles. Cette technique peut être réalisée en ambulatoire. Pour les chirurgiens, cette technique offre une meilleure visibilité des structures anatomiques et une posture plus ergonomique durant l’intervention (position assise, les coudes au corps.

« En tant que chirurgiens vaginalistes et coelioscopistes, nous avons suivi une formation théorique et pratique pour nous familiariser avec cette nouvelle technique et perfectionner nos gestes. En France, plusieurs milliers d’interventions ont été réalisées selon la technique vNotes, et nous constatons qu’elle ne cesse de s’étendre à d’autres établissements. À la Clinique d’Argonay nous sommes les premiers à la pratiquer sur le territoire, ce qui représente un fort atout pour notre établissement et surtout pour les femmes qui sont éligibles à cette nouvelle technique », conclut le Dr Jalle.